Bio
A l’origine de Garrigue, Cécile Dupont est une amoureuse de la Provence, et de la nature, et plus précisément des fleurs. Une passion qu’elle nourrit avec son entreprise d’accessoires en fleurs séchées, Les Fleurs Dupont, créée en 2017 et faisant partie des pionnières dans le domaine.
Notamment formée aux Beaux-Arts de Lyon, et issue d’une famille d’artistes, peintres, imprimeurs et affichistes, elle éprouve le besoin d’aller plus en profondeur à la recherche de nouvelles inspirations.
Cécile explore alors la teinture végétale et la marqueterie/collage de lin comme un langage plastique à part entière, où la matière porte la mémoire du vivant.
Son processus de création repose sur une collecte minutieuse de végétaux locaux, créant une palette organique et homogène.
Chaque couleur extraite est unique, formant une empreinte chromatique du lieu, une manière d’immortaliser un végétal dans sa dimension la plus sensible : la couleur.
A travers la découpe, l’assemblage et la fibre, elle compose des œuvres abstraites qui évoquent les strates du paysage, les formes du silence, ou les objets familiers figés dans le temps.
