COLLECTION Mémoires chromatiques

La collection Mémoires Chromatiques explore la relation entre la couleur, le temps et la matière à travers la teinture végétale sur lin, avec l’idée de capturer la couleur d’une plante et la figer.

Archive organique du paysage

Issue d’une seule extraction végétale, pour une seule essence, plante, fleur ou arbre de la Provence, chaque oeuvre capture l’empreinte d’un lieu, d’une saison, d’un instant.

Ces pièces uniques, où le travail sur la fibre texturée et tactile laisse l’imagination opérer, célèbrent la mémoire vivante de la terre de Provence, et de ses plantes, figées dans le textile comme un souvenir chromatique.

Cécile décline cette collection selon une essence, variant selon les saisons, et les parties utilisées pour l’extraction végétale (racines, fleurs, feuilles, écorces, branches..)

Collection Mémoires Chromatiques

Extraire l’essence même du végétal pour le rendre éternel

Mémoires Chromatiques est une série d’œuvres uniques issues d’un processus de teinture végétale entièrement artisanal, où chaque pièce nait d’une seule extraction.

Chaque nuance est le fruit d’un moment précis : une essence locale récoltée à une saison donnée, une météo, un sol, une concentration… autant de variables naturelles qui rendent chaque couleur inimitable.

Dans cette collection, le lin devient le support d’une mémoire sensorielle et poétique, et Cécile joue avec les textures en créant ces paysages abstraits et ouverts.

 

En travaillant sans standardisation, Cécile capte l’impermanence de la nature dans des compositions épurées, sortes d’instantanés chromatiques.

Chaque oeuvre porte le nom de la plante utilisée pour sa teinture, comme un hommage à son origine.

Ces pièces incarnent la singularité d’un instant, d’un lieu, d’une plante. Elles forment une mémoire chromatique du terroir et du paysage, sensible et intemporelle.